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AMLO

Ce 1er juillet 2018, le Mexique a connu les élections les plus importantes de son histoire, en nombre de fonctions à pourvoir. Et sans doute les plus révolutionnaires en termes de résultats.

Le processus électoral mexicain repose principalement sur deux institutions fondamentales : l’Institut national électoral (INE) et le Tribunal électoral fédéral (TEPJF). Le premier est une autorité administrative indépendante, notamment en charge de l’organisation des élections : enregistrement des candidatures, des partis politiques, édition des bulletins de vote, organisation des bureaux de vote, gestion du matériel électoral, etc. Le second est en charge du contrôle des élections, entendues au sens large, de la désignation des candidats à la proclamation des résultats, en passant par tout le déroulement de la campagne électorale. Cela signifie qu’il peut contrôler également le fonctionnement interne des partis politiques, dans leurs règles d’investiture des candidats et de participation à la vie démocratique.

Le TEPJF, associé à l’INE, m’a désigné Observateur international des élections, expérience fort enrichissante dont voici quelques retours. Nous étions plus de 900 observateurs internationaux, issus de plus de 60 pays, que ce soit d’Amérique latine ou du reste du monde.

Les élections concernaient le Président, élu pour un mandat de six ans non renouvelable. Il y avait quatre candidats : Jose Antonio Meade Kuribreña, principalement soutenu par le PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel (parti hégémonique, au pouvoir actuellement), Ricardo Anaya Cortes, principalement soutenu par le PAN (Parti d’action nationale, principal parti d’opposition, arrivé au pouvoir en 2000 avec Vicente Fox), Andres Manuel Lopez Obrador, dit AMLO, principalement soutenu par Morena (parti spécialement créé pour l’élection, historiquement en dissidence au PRI ; il se présente comme un candidat de la gauche « antisystème ») et Jaime Heliodoro Rodriguez Calderon, dit « El Bronco », candidat indépendant (pour être candidat, il faut être soutenu par un parti, sauf à recueillir le soutien de 1% de citoyens inscrits sur les listes électorales, soit environ 890.000 signatures).
Un même candidat peut être soutenu par plusieurs partis politiques.

89 millions d’électeurs, 157 000 bureaux de vote, 1,4 millions de personnels, 282 millions de bulletins, 2 200 tonnes de matériel électoral

Les élections concernaient également le Congrès (la première chambre), composés de 500 membres élus pour un mandat de trois ans, au terme d’un scrutin mixte (300 au scrutin majoritaire, 200 au scrutin proportionnel). Le Sénateurs étaient ont aussi été élus, pour un mandat de six ans : ils sont 128, également élus par un scrutin mixte (64 au scrutin majoritaire et 64 au scrutin de liste). Enfin, dans plusieurs États fédérés, il fallait désigner le Gouverneur, les membres du Congrès et des institutions municipales.

Les 89 millions d’électeurs ont voté entre 8h (ou un peu après, en raison de nombreux retards à l’ouverture) et 18h, dans près de 157 000 bureaux de vote, tenus par 1,4 millions de personnes tirées au sort. 282 millions de bulletins de vote ont été édités, auxquels s’ajoutent 6 millions de documents complémentaires et 4 millions de matériel électoral. Cela représente 2 200 tonnes de matériel, transporté par 300 camions.

Les bureaux de vote se tiennent dans des lieux très diversifiés : écoles, universités, parcs, voire dans la rue ou dans des maisons particulières. Ils sont très souvent dans des lieux ouverts, ce qui n’est pas sans risque par temps de pluie (les orages sont très fréquents, surtout en fin de journée).

Ils sont installés le matin même, avec du matériel fiables mais qui révèle une dimension parfois rudimentaire. Les isoloirs n’isolent que la partie haute du corps et les personnes les plus grandes pourraient facilement jeter un œil dans l’isoloir attenant. Les urnes sont en plastique souple, transparent et elles ne sont ni scellées ni fermées à clef.

Si plusieurs personnes orientent les votants, aucune n’est officiellement chargée de veiller au bulletin glissé dans chacune des urnes (il y en a évidemment une par scrutin), lesquelles conservent la fente ouverte : on n’assiste pas à la traditionnelle ouverture de l’urne par le président du bureau, suivie du glissement du bulletin et du non moins traditionnel « A voté ! ».

Pour pouvoir voter, chaque citoyen dispose d’une carte nationale d’identification, délivrée par l’INE et valable 10 ans, qu’il doit impérativement présenter. Après vérification de son inscription sur la liste du bureau de vote, les bulletins lui sont remis, à raison de un par scrutin. Passant par l’isoloir, il marque d’une croix le parti qu’il choisit puis va glisser ses bulletins dans les urnes correspondantes, aisément reconnaissables par des couleurs : à chacune correspond un scrutin, avec une couleur identique pour le bulletin et l’urne. Enfin, une fois qu’il a voté, une marque indélébile pendant 24 heures lui est apposée sur le pouce droit (à défaut, sur le gauche ou, à défaut, sur le bras ou, à défaut, sur toute autre partie du corps) et sa carte d’électeur lui est restituée.

Cette marque est une pratique encore usitée dans de rares pays, comme en Turquie, en Iran et quelques pays est européens. Si elle est une garantie fiable contre le double vote, elle interpelle néanmoins : le vote, au Mexique, est bien secret… sauf l’abstention puisque tout le monde peut ainsi savoir si l’on a voté ou non. Mais le vote est déclaré comme obligatoire par la loi électorale, même si aucune sanction n’est prévue et effectivement prononcée. Surtout, cette marque permet à des commerces de promouvoir le vote, en offrant cadeau ou autre rabais si l’on prouve que l’on a voté, grâce à la marque sur le pouce.

Toute cette opération électorale se déroule sous l’œil vigilant des représentants des partis politiques, présents dans chaque bureau de vote et qui disposent des listes électorales. Ils relèvent l’identité de chaque personne qui a voté (ce qui est parfaitement légal) et peuvent ainsi procéder à un dédoublement du contrôle du nombre de votants, afin d’éviter des opérations de bourrage des urnes.

Mais là encore, cela interpelle : s’ils ne peuvent pas savoir pour qui chacun a voté, ils peuvent opérer un recensement exact des votants… et dénoncer les non votants, pour les sanctionner de façon informelle, en particulier s’il s’agit de fonctionnaires de l’État. Quoique le vote soit obligatoire, toute sanction doit être prévue par la loi ce qui, dans une telle hypothèse (qui relève de la stricte hypothèse), n’est pas le cas.

Les résultats n’ont pas encore été officiellement déclarés, mais la victoire à l’élection présidentielle a été unanimement reconnue au profit de AMLO, selon un résultat historique. La participation est de 62% et pourrait atteindre 65%. Surtout, AMLO a obtenu plus de 53% (selon les résultats provisoires), conduisant les trois autres candidats à reconnaître immédiatement leur défaite, ce qui ne s’est jamais produit.

Reste maintenant à connaître la majorité qu’il obtiendra au Parlement déterminant la politique qu’il pourra conduire. Son principal objectif politique est d’éradiquer la corruption : à ce jour, tous ses prédécesseurs l’ont voulu, aucun n’y est parvenu.

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