Que penser d'un passage à la proportionnelle ?

Proportionnelle

"Si le passage à la proportionnelle est une condition, je ne me l'interdis pas", a déclaré le Premier ministre Michel Barnier lorsque le Rassemblement national a posé le passage à ce mode de scrutin comme condition pour ne pas censurer le futur gouvernement. Qu'implique une telle modification du mode de scrutin ?

Quand la droite voulait destituer François Hollande en 2016

François Hollande

Le bureau de l’Assemblée nationale a jugé recevable la proposition de destitution d’Emmanuel Macron portée par La France insoumise : une première dans l’histoire de la Ve République. En 2016, la même procédure visant François Hollande avait été déclarée irrecevable.

Emmanuel Macron met à rude épreuve la Ve République

Ve Rpublique

Le Président bouscule les institutions de la Ve République. Toutefois, pour Jean-Philippe Derosier, ces dernières "sont plus fortes que les femmes et les hommes qui la servent. Nous sommes en crise politique, mais nous ne sommes pas encore dans une crise de régime". Des évolutions sont donc imaginables.

Barnier à Matignon, l'homme de la situation ?

Michel Barnier

Plus de 50 jours après les élections législatives, le Président a choisi Michel Barnier pour Premier ministre. Soutenu par LR, toléré par le RN et décrié par le NFP, l'ancien commissaire européen va devoir former un gouvernement et échapper à une censure lors de la reprise des travaux au Parlement.

S’abonner à la lettre d’information
logo blanc