S’abonner à la lettre d’information
La Constitution a 65 ans : présentation des résultats des travaux du GRÉCI
Le 4 octobre 2023, la Constitution de la Ve République fête son soixante-cinquième anniversaire. S’il faut encore attendre quatre mois pour qu’elle passe effectivement à la postérité comme la plus durable de notre histoire (le 21 février 2024), cet anniversaire compte : plusieurs voix se sont exprimées afin qu’une nouvelle réforme soit entreprise, voire que la page du régime actuel soit tournée pour mettre en place une VIe République.
Encore faudrait-il que, d’une part, ces voix trouvent un écho majoritaire auprès des citoyens français et, d’autre part, que les thuriféraires d’une VIe République s’accordent sur ce qu’il convient d’y mettre. Or, si la Constitution actuelle mérite des critiques et suscite des désapprobations, rien n’assure qu’une même majorité s’entende pour la rejeter et pour en construire une nouvelle.
Afin que les universitaires s’impliquent dans ce débat important pour notre démocratie en cette année de jubilée, un Groupe de Réflexion sur l’Évolution de la Constitution et des Institutions, le GRÉCI, s’est réuni depuis janvier 2023. Composé d’une quarantaine de spécialistes des institutions politiques, son objectif n’était pas de préparer une future révision constitutionnelle, mais de mener une réflexion sur les diverses évolutions possibles et souhaitables de notre régime, afin d’en expliquer les raisons et les conséquences potentielles, à partir de leur expertise.
Les travaux ont permis à élaborer 130 propositions, articulées autour de 17 thèmes.
Elles seront présentées et débattues publiquement, lors d’un colloque qui se tiendra le 4 octobre prochain, jour anniversaire de la Constitution.
Il se déroulera au Palais du Luxembourg, en matinée et sera ouvert par le Président du Sénat. Des échanges politiques et sur les propositions se succèderont, avec le regard historique apporté par le Professeur Jean Garrigues, en conclusion.
Le programme prévisionnel est disponible en ligne.
Vous pouvez assister et participer à ces échanges en vous inscrivant à l’événement (inscription obligatoire pour l’accès au Palais du Luxembourg).