S’abonner à la lettre d’information
Michel Barnier, un discours de politique générale classique
Le 1er octobre 2024, Michel Barnier faisait son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Ce dernier semblait esquisser un changement de méthode notamment en s'engageant à s'appuyer sur le travail parlementaire et revendiquant une « culture du compromis ». Il met en avant un « contrat de responsabilité » avec les collectivités locales et appelle à un « renouveau » du dialogue social.
Bernard Gorce et Laurent de Boissieu ont alors recueilli les propos du Pr. Jean-Philippe Derosier. Pour ce dernier, « Michel Barnier est contraint par la configuration politique ».
Pour ce spécialiste de droit constitutionnel, il n'y a pas de « rupture fondamental sur la méthode dans la déclaration de politique générale de Michel Barnier ». Les propos du nouveau Premier ministre sont alors classiques, reste à vérifier la mise en action des paroles de ce dernier.
S'appuyer davantage sur le travail parlementaire n'est pas un choix mais « une volonté subie » comme le souligne la composition du Parlement où la majorité est plus que relative.
Si le gouvernement peut juridiquement fixer la moitié de l'ordre du jour, il ne sera pas totalement libre. Il devra en effet tenir compte de la composition politique de l'Assemblée nationale, sous peine de voir ses projets de lois rejetés un à un.
« Faire de la culture du compromis un principe de gouvernement » ou encore « un partage de l'ordre du jour plus important entre le gouvernement et le Parlement », tels sont les mots de Michel Barnier, à nous de constater si sa volonté de rupture se concrétise ou s'il en reste à un fonctionnement classique.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site La Croix.
Crédit photo : Hans Lucas via AFP