Dissolution : la Vème République à l'épreuve

assemblee 10

Les institutions de la Ve République seront-elles en mesure de faire face aux résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet ?

À l'approche des élections législatives, des sondages, notamment celui d'Ipsos, montrent un net recul du parti présidentiel face aux scores significatifs du « Rassemblement National » (35,5%) et du « Nouveau Front Populaire » (29,5%). Aucun parti ne semble en mesure d'atteindre la majorité absolue de 289 sièges à l'Assemblée nationale, laissant entrevoir une possible cohabitation, comme sous Jacques Chirac entre 1997 et 2002. Devant ce risque d'instabilité politique, Emmanuel Macron pourrait être contraint de former des coalitions ponctuelles pour chaque texte de loi ou d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour éviter un vote. La nomination d'un gouvernement technocratique ou apolitique pour gérer les affaires courantes en attendant une coalition durable est également une option envisageable.

Pour en savoir plus, visionnez la rediffusion de cette émission sur le site de LCP. Retrouvez également l'émission de C dans l'air, cet article du Soir ainsi que ce texte de RCF.

S’abonner à la lettre d’information
logo blanc