S’abonner à la lettre d’information
Jean-Philippe Derosier, un intrus qui aurait pu passer sous les radars...
Et il a trouvé cela très agréable, d'être L'Intrus de l'Actu de Bérangère Bonte, sur FranceInfo !
Bérangère Bonte revient sur le parcours de Jean-Philippe Derosier, rédacteur de l'une des saisines du Conseil constitutionnel contre le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLRFSS) contenant la réforme des retraites.
C'est à Nanterre que naît sa passion pour le droit et l'enseignement : "Je me suis retrouvé pour mon tout premier cours à la fac de droit, dans l'amphithéâtre de Guy Carcassonne. [Il] était un pédagogue hors pair, connaisseur du droit constitutionnel des plus fins, un modèle pour toute la communauté universitaire".
Cette pédagogie l'a inspiré puisqu'il est aujourd'hui professeur de droit constitutionnel à l'Université de Lille. "Je me suis dit que transmettre, fabriquer de futurs citoyens, contribuer à le faire, avait quelque chose de passionnant, et j'ai eu cet attrait qui continue encore aujourd'hui".
Proche de François Hollande, adhérent au Parti socialiste, il se tient toutefois éloigné de tout mandat politique car pour lui, en politique, "il y a ceux qui décident et ceux qui disent à ceux qui décident ce qu'ils doivent décider", et il préfère de loin la deuxième catégorie.
Aujourd'hui interviewé en tant que juriste (et non militant) rédacteur de la saisine du Conseil constitutionnel par les sénateurs de gauche, Jean-Philippe Derosier s'inscrit encore dans la lignée de celui qui l'avait impressionné en licence de droit, car Guy Carcassonne rédigeait également les saisines du Conseil par les députés socialistes...
Retrouvez son portrait dans L'Intrus de l'Actu sur FranceInfo.