Juridiquement impossible, politique aberrante



Ces photos de Macron face à la crise en Ukraine ne passent pas inaperçues |  Le HuffPost

Démissionner pour refaire campagne voilà ce que suggère Jean-Michel Aphatie au Président de la République, Emmanuel Macron. Une suggestion audieuse qui permettrait, selon Aphatie, de sortir de la crise et du désordre absolu. 

Pour le Professeur et constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, la cause est entendue : « Emmanuel Macron exerce son deuxième mandat. Si celui-ci devait s'interrompre prématurément, il s'achèverait de facto. Dans l'impossibilité d'en briguer un troisième, le président démissionnaire n'aurait d'autre choix que de passer son tour. ».

Enfin, pour Jean-Philippe Derosier, l'hypothèse soulevée par Jean-Michel Aphatie est non seulement « juridiquement impossible », mais « politiquement aberrante ». « Il n'y a pas de crise institutionnelle ; Emmanuel Macron dispose d'une majorité relative, le pays n'est pas ingouvernable, en tout cas pas en l'état. La Constitution lui offre des solutions pour gouverner. Démissionner un mois après avoir été élu à la fonction suprême relèverait du suicide politique, tout comme dissoudre l'Assemblée aujourd'hui, d'ailleurs ».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Le Point.
S’abonner à la lettre d’information
logo blanc