Révision constitutionnelle : pourquoi Emmanuel Macron veut-il avoir recours à « une commission transpartisane ? »



Emmanuel Macron 2019 10 09 03

Emmanuel Macron a évoqué « une commission transpartisane » pour réviser la Constitution. Une structure où les forces politiques pourraient s’exprimer sur la réforme des institutions. 

Retrouvez les analyses de Jean-Philippe Derosier, Anne Levade et Benjamin Morel sur la forme et les avantages que pourrait revetir une telle commission politique.

Pour Anne Levade, "Soit, on tient compte des représentations politiques des deux assemblées. Soit on prend en compte une représentation paritaire des différentes formations politiques ».

Jean-Philippe Derosier imagine une commission transpartisane composée de parlementaires, « une façon d’anticiper les divergences qui auront court dans l’hémicycle. Une sorte de commission mixte paritaire par anticipation ».

"Le problème, c’est que les formations politiques dominantes de l’élection présidentielle, le RN et la France Insoumise, ont des aspirations qui ont peu de chances de passer la barrière du Sénat, dominé par la droite", estime quant à lui Benjamin Morel.

Retrouvez l'article paru sur Public Sénat.

S’abonner à la lettre d’information
logo blanc