Est-il possible de reporter l’élection présidentielle ?


arc triomphe 1

Après que le second tour des municipales a été reporté en 2020 en raison de la pandémie de covid 19, de même que les élections régionales et départementales l'année suivante, le report des échéances électorales semble devenu une option en cas de crise. Ainsi, l'invasion russe en Ukraine pourrait-elle entrainer le report de l'élection présidentielle ?

Dans une interview à Public Sénat, Jean-Philippe Derosier rappelle que cette élection, dont l'organisation est encadrée par la Constitution elle-même, a pour but de choisir le chef des armées.

Ni l'article 7 qui prévoit la possibilité de reporter l'élection en cas d'empêchement d'un candidat, ni l'article 16, qui permet au chef de l'Etat de bénéficier de pouvoirs exceptionnels en cas de menace sur l'indépendance de la Nation, n'autorisent un éventuel report de l'élection présidentielle.

Sur BFMtv, Jean-Philippe Derosier a rappelé que "L'élection présidentielle est un acte démocratique fondamental, qui sert à désigner le chef des armées qu'est le président de la République".

C'est pourquoi "il faut arrêter avec ce fantasme du report de l’élection présidentielle. C’est une question qui ne s’était jamais posée avant le Covid" a-t-il dit au Parisien. Pour lui, "il est nécessaire que cet instant démocratique puisse se dérouler au moment où il est prévu, afin de conférer à ce Président toute la légitimité dont il a besoin pour intervenir dans cette crise européenne majeure", peut-on lire dans Nice Matin.

La question : l'élection présidentielle peut-elle être reportée pour cause de guerre en Ukraine ? se demandait La Provence, le 3 mars.
"Le choix des dates est en effet strictement encadré par la Constitution, donc soumis à la vigilance du Conseil constitutionnel".

La Montagnea également interrogé Jean-Philippe Derosier pour savoir si la "Guerre en Ukraine" pouvait entrainer le report de l'élection présidentielle, le 2 mars, de même que TF1Info.
S’abonner à la lettre d’information
logo blanc