S’abonner à la lettre d’information
Sébastien Lecornu face à l'épreuve Matignon

La faiblesse numérique de la coalition appelée à soutenir le Gouvernement de Sébastien Lecornu rend la tâche de ce dernier particulièrement ardue. En effet, le nouveau Premier ministre devra compter sur la même majorité composée de 210 députés, ce qui compromet d’emblée sa pérennité, notamment lors du vote du budget.
Plus qu’un échec, une chute de Sébastien Lecornu sur ce vote aggraverait considérablement la crise politique, laquelle n’aurait alors pour issue qu’une nouvelle dissolution, voire la démission du chef de l’Etat, selon le Professeur Jean-Philippe Derosier.
Afin d’éviter une telle impasse, le Gouvernement devra procéder à un délicat calcul arithmétique en s’assurant du soutien, fût-il passif, de la gauche hors LFI ainsi que du groupe indépendant LIOT. Mais à ce calcul arithmétique doit s’ajouter un calcul politique : Sébastien Lecornu devra offrir des gages à ces forces, tout en compensant ces concessions par des garanties accordées à la droite du “socle commun” sur des questions plus régaliennes.