Quelles options après la chute annoncée de François Bayrou ?



BAYROU

En cas de rejet du vote de confiance du 8 septembre 1958, le Premier ministre sera tenu, en vertu de l’article 50 de la Constitution, de présenter sa démission au Président de la République. Celui-ci devra alors désigner un successeur à François Bayrou. Or, il paraît difficile d’identifier une personnalité capable de rassembler plus largement que ce dernier.

Emmanuel Macron pourrait certes choisir de reconduire François Bayrou à Matignon. Une telle décision s’apparenterait toutefois à une provocation, même si la majorité nécessaire pour censurer le Premier ministre serait plus difficile à réunir que celle suffisante pour lui refuser la confiance, ainsi que l’observe le Professeur Derosier.

La question d’une démission du chef de l’Etat pourrait également être posée. Une telle perspective ne garantirait probablement pas une sortie de crise, les différents candidats potentiels n’étant pas réellement préparés à une telle échéance.

Reste enfin l’hypothèse d’une nouvelle dissolution, qui constituerait, selon le Professeur Jean-Philippe Derosier, la réponse la plus classique et la plus démocratique à la crise annoncée.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.
S’abonner à la lettre d’information
logo blanc