Une motion de censure, et après ?


1717807 la menace de censure qui pese sur michel barnier est de plus en plus importante


Le 4 décembre dernier, l’Assemblée nationale a voté la motion de censure du gouvernement Barnier. Michel Barnier remet alors sa démission ainsi que celle de son gouvernement au Président de la République ; désormais, une seule question se pose : qui sera le prochain nouveau Premier ministre ? 

Comme l’explique le Professeur Jean-Philippe Derosier, « Le choix d’un Premier ministre dessine les possibilités d’une future coalition. ». Selon lui, la bonne méthode consisterait à reconnaître que les français ont demandé à Emmanuel Macron de ne plus gouverner lors des dernières élections législatives les 30 juin et 07 juillet dernier.

En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement, Michel Barnier doit gérer les affaires courantes. Dans le portefeuille des affaires courantes, il y a l’urgence. Dès lors, si et seulement si l’urgence le commande, Michel Barnier pourra se saisir de la question budgétaire. 

Lors de son discours du 5 décembre dernier, Emmanuel Macron a tiré un trait sur la possibilité de collaborer avec les extrêmes (RN et LFI). 

 

Pour retrouver le replay de l’émission « Ça vous regarde - Après la motion de censure, quel premier ministre », du 5 décembre, cliquez ici

 

Le 13 décembre, le Président de la République nomme François Bayrou premier Ministre, il est désormais en charge de composer un nouveau gouvernement. Un nouveau gouvernement présentait le 23 décembre dernier par Alexis Kohler, Secrétaire général de la présidence de la République française. 


Crédit photo : DIMITAR DILKOFF / POOL / AFP

S’abonner à la lettre d’information
logo blanc