Démission, troisième mandat, quelles hypothèses après la dissolution ?


Emmanuel Macron 2022

« La dissolution, c’est la dernière étape avant une démission potentielle », aurait affirmé un conseiller de l’exécutif. En effet, que se passerait-il si les Français ne donnaient pas la majorité au président de la République lors des élections législatives annoncées pour les 30 juin et 7 juillet prochains ?

Le Rassemblement national pourrait obtenir un score devant conduire Emmanuel Macron à nommer Jordan Bardella Premier ministre. Un autre scénario verrait nommée à ce poste une autre personnalité politique, qui tomberait probablement rapidement devant un RN puissant du fait d'une motion de censure.

L'hypothèse existe-t-elle également d'un président briguant un troisième mandat ? « Il peut se représenter mais pas à sa propre succession. Le mandat commence au premier jour, qu’il reste en fonction un jour ou cinq ans », selon Jean-Philippe Derosier. Selon ce dernier, « s’il a dissous l’Assemblée nationale, c’est pour ne pas donner la totalité des pouvoirs au RN. Si le RN rafle la mise en 2027, ils seront seuls au pouvoir. Mais s’ils gagnent aux législatives dans trois semaines, le président reste Emmanuel Macron ».

Retrouvez cet article de Politis, ce texte du Point, ainsi que cet article du Parisien.
S’abonner à la lettre d’information
logo blanc